Les artistes invités

Les artistes invités à la 16ème édition du festival Palabrages

HASSANE KASSI KOUYATE

Fils de Griot, metteur en scène, comédien, musicien et conteur franco-burkinabé
Directeur du festival international des Francophonies en Limousin et parrain de notre festival.
Né en 1964 au Burkina Faso, Hassane Kassi Kouyaté baigne dès le plus jeune âge dans le milieu artistique, par son père tout d’abord,le grand comédien Sotigui Kouyaté, mais également par ses frères, l’un réalisateur, l’autre scénographe. C’est à la fois en Afrique et en France qu’il perfectionne les différents arts qu’il affectionne comme le conte,
l’écriture, la comédie, la mise en scène et la musique.
Artiste complet, formateur et créateur de manifestations, Hassane Kassi Kouyaté est l’initiateur en 1996 du festival international de contes et musiques Yeleen, au Burkina Faso, ce même festival qui a incité Francoise Diep et des amis à créer Palabrages il y a 16 ans.
Avec plus de 40 spectacles pour lesquels il a été acteur, auteur ou metteur en scène, il défend un théâtre engagé, multiculturel et autant ouvert sur le monde contemporain que sur la préservation du souvenir.

Voir l’intervention d’Hassane Kassi Kouyaté lors du Séminaire international inter-académique Canopé

BONOBO

Rappeur.

Valentin Jallot alias Bonobo est un rappeur aux multisyllabiques percutants et aux multiples flows. Son envie d’écrire des histoires dans sa musique l’a amené à découvrir le conte et à le transcrire dans son rap.

 

Ecoutez Bonobo sur radio Sommières enregistré en octobre 2020

SAMUEL LARES

Musicien conteur
Africain de coeur, conteur au sourire ensoleillé, il est aussi ce musicien luthier qui promène sur la vie un regard de voyageur émerveillé. Ses flûtes enchantent, sa kora et son n’goni apaisent et accompagneront des moments contés Il présentera pour des écoliers du territoire :
Là où le soleil brille :
un récit de voyage qui nous invite des Cévennes au coeur de l’Afrique de l’Ouest à la découverte de trois contes traditionnels.

Voir les pages facebook de Samuel Lares

CHLOÉ GABRIELLI

« Enfant de la balle ».

la conteuseautrice Chloé Gabrielli dirige aujourd’hui le festival « Paroles en Festival » en Auvergne et Rhône Alpes.
Ardéchoise d’adoption, elle sillonne le monde entier amassant les mots dans son panier pour mieux les redistribuer.

Voir la page facebook de Chloé Gabrielli

LADJI DIALLO

Comédien, conteur et chanteur.

Ce parisien d’origine malienne est un artiste aux facettes multiples.
Il est parti jeune-homme retrouver ses racines dans les profondeurs du Mali, il s’est mis sur la voie du conte au contact du grand griot Sotigui Kouyaté.
Cela fait maintenant 8 ans qu’il prend racine dans les Pyrénées.

Allez sur le site de Ladji Dialo

PIERRE DELYE

Conteur et écrivain.
Auteur jeunesse, amoureux des histoires et des mots. Sans dissimuler sa gourmandise il raconte la vraie nature de ses personnages.
Télérama dit de lui : «Éblouissant de maîtrise et de discrétion, il amène le public à comprendre ce qu’il y a derrière les mots, d’une simple intonation ou d’une question suggérant en même temps la réponse.
C’est extrêmement fort.»

Allez sur la page facebook de Pierre Delye.

TEDDIE ALLIN

Conteuse pétillante et généreuse.
Qui peut être légère et facétieuse par moment, sensible et profonde l’instant d’après.
La sensibilité du clown, qu’elle a pratiqué quelques années, nourrit sa façon d’être et de conter.

 

Regardez Teddie Allin, je me présente.

ANOLIS

Conteuse française.
Révélée sur les scènes colombiennes en 2007. Forgée par cette expérience « Locombienne » de plusieurs années, elle conte ici dans sa langue maternelle en gardant une fraicheur venue de l’autre rive.

 

Voir Anolis en images.

SOLENE RASERA

Conteuse, marionnettiste, clown
Se délecte de toutes ces vieilles histoires moulées par les bouches du peuple et roulées par les vagues du temps, elle ne partage que ses préférées, préparées, assaisonnées, agrémentées maison!

SOFYAN RUEL

Il raconte des histoires du monde parce qu’elles sont universelles.
Passeur de patrimoine, sincère et engagé, il s’accompagne souvent d’instruments de musique et donne aux contes traditionnels leur élan pour continuer à vivre aujourd’hui et demain

MONIQUE BURG

conteuse occitane.
Née en Périgord, formée à l’art théâtral à Londres où elle a vécu onze ans elle revient en terre occitane, pour y développer un univers fantastique et profondément féminin.

 

Informations complémentaires sur Monique Burg

CLAIRE MENGUY.

violoncelliste-chanteuse.
Claire est membre du Trio Zéphyr depuis 2000. Elle joue compose et improvise depuis plus de quinze ans avec des musiciens, des comédiens, des poètes, des danseurs et des conteurs

 

Pour mieux connaître Claire Mengy

LISE GROS

Conteuse bilingue francais-occitan.
Faire parler le pays , c’est, durant 25 ans, ce qu’a fait Lise Gros, à la suite de son père, l’écrivain conteur Georges Gros. Faire parler le pays, c’est le connaître et l’aimer, c’est découvrir aussi la culture occitane. Lise nous entraîne sur les chemins et les routes du Sud.

 

Voir et écouter un Lise Gros.

MARC AUBARET

 

Marc Aubaret est l’un des formateurs de l’Ecole internationale du conte.
Après des études d’ethnologie, Marc Aubaret se consacre à des projets culturels. Coorganisateur du Festival Cinéma et des Ateliers Cinéma d’Alès, il travaille de 1988 à 1990 avec Henri Gougaud et Jean-Pierre Chabrol pour le festival “Paroles d’Alès”. En 1990, J.P. Chabrol lui confie la direction du festival, rôle qu’il assure jusqu’en 1993.
En 1994, il fonde l’ACIEM qui devient quatre ans plus tard le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO). Aujourd’hui directeur de ce centre, il développe un pôle de ressources interdisciplinaires autour de la littérature orale.

Allez sur la page facebook de Marc Aubaret.