Les artistes invités

Corentin Coko

Corentin Coko est auteur-compositeur-interprète, accordéoniste et pianiste. Il a sorti son premier album, « Tango des organes se départageant le corps de l’homme » en 2009, puis deux albums en public, « Vivant spectacle ! » et « Chansons oubliées 1930-1939 ». Il a fait de nombreuses premières parties (Juliette Gréco, Allain Leprest, Arthur H, Loïc Lantoine, Alexis HK, Julos Beaucarne, Cali, F. Solleville…), des soirées partagées (avec Anne Sylvestre, Juliette, Michèle Bernard, Gérard Pierron, Liz Cherhal,…) et anime régulièrement des stages sur la voix, ainsi que des ateliers d’écriture.

http://www.corentin-coko.fr

Apéro-contes à Clarensac lundi 3 juillet 17h30 Ancien boulodrome

Apéro-contes à Codognan mardi 4 juillet 19h Cour de la Mairie

Sophie Clerfayt

Sophie est née en Belgique. Une légende familiale raconte qu’à trois ans, elle s’est retrouvée debout sur une table de café et qu’elle a raconté sa première histoire, elle a ensuite parcouru le monde comme gestionnaire de projets pour Médecins sans frontières… D’autres prétendent d’ailleurs qu’en mission humanitaire au Burundi, elle montait sur les tables chantait et racontait. Quoiqu’on dise, elle devient conteuse en 2005.  Elle a rapporté de ses voyages une énergie immense, la connaissance approfondie de certains pays, un répertoire de chansons en tous genres qu’elle agrandit constamment, et une envie de partager sa joie de vivre car Sophie raconte comme elle aime. Et elle aime le waterzooïe, l’humour, la poésie, les frissons, le rouge, la chanson « les haricots », les histoires tendres, le bon sens bruxellois, les changements, les champs de coquelicots, le feu de bois, les choses farces, la truculence, voyager, les points de suspension, un bon verre de vin rouge, les bonbons à la violette, le doute, la douceur, le Brésil et l’honnêteté.

http://www.sophieclerfayt.be/

à Gallargues vendredi 7 juillet 21h Centre de loisirs

Apéro-contes à Codognan mardi 4 juillet 19h Cour de la Mairie

Jihad Darwiche

Jihad Darwiche est né à Marwaniyé, un petit village du Sud- Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Après avoir pratiqué différents métiers tels qu’éditeur, journaliste ou professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans, afin de partager son vaste répertoire. On lui confie régulièrement la direction artistique de grands festival de conte : Le Festival du Conte des Alpes Maritimes, le Festival du conte et de la Parole (Saint Denis, Ile de la réunion) ou le Festival du conte et du Monodrame (Beyrouth, Liban).

En parallèle de son métier de conteur, il intervient régulièrement comme formateur et a publié plus de 30 livres traduit dans plusieurs langues et 10 disques ou livre-cd.
http:// www.jihad-darwiche.com

à Caveirac mercredi 5 juillet 21h Parc du Château

Apéro-contes à Codognan mardi 4 juillet 19h Cour de la Mairie

Layla Darwiche

Layla Darwiche est venue au conte, après des études en langue orientale
et une expérience de la scène à travers les danses du Maghreb.
Depuis 2006, dans les lieux les plus divers, elle partage avec un public
d’adultes ou d’enfants les histoires qui l’ont émue ou amusée. Elle puise
son répertoire dans les contes traditionnels du Moyen-Orient, les Mille
et Une Nuits et dans la mémoire familiale transmise par sa grand-mère
« à la bouche fleurie » puis par son père. Fascinée par les contes de
femmes, elle cherche sans relâche à trouver l’image juste, le mot vrai et
à naviguer entre légèreté et gravité.
www.clair-de-lune.net/darwiche

à Caveirac mercredi 5 juillet 21h Parc du Château

Apéro-contes à Clarensac lundi 3 juillet 17h30 Ancien boulodrome

Najoua Darwiche

Najoua Darwiche a exploré de nombreux domaines avant de prendre le chemin des histoires : elle a étudié le cinéma, pratiqué le théâtre, organisé des concerts de musique,… Elle s’est formée au conte traditionnel auprès de son père et a suivi la formation d’initiation de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. Pour créer ses spectacles, elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Aujourd’hui, elle se produit dans tous types de lieux : théâtre, festival, école, médiathèque,… En intérieur mais aussi en plein air.
Site web : www.najouadarwiche.com

à Caveirac mercredi 5 juillet 21h Parc du Château

Apéro-contes à Codognan mardi 4 juillet 19h Cour de la Mairie

Anne Deval

Conteuse de mère en fille et comédienne, Anne crée des spectacles d’un genre artistique inclassable où conte, chanson et théâtre clownesque se répondent, sur le fil de voyages imaginaires. Elle puise dans l’Histoire les sujets de ses récits et fait revivre, avec son regard enflammé et sa générosité, des personnages oubliés pour redonner un souffle à la mémoire. Si elle a hérité de l’énergie et de l’engagement de sa mère, elle a sa propre identité de conteuse engagée dans la société, écrit ses textes à partir de témoignages ou de grandes oeuvres  (de la guerre de Troie aux témoignages de bergers en Haute Provence) et conte avec des partenaires musiciens alors que sa mère contait en solo. Elle ramène de ses voyages réels et imaginaires des récits étranges au parfum de vent, d’orage et de soleil à écouter le nez dans les étoiles ou des histoires bien véridiques qui nous rappellent qu’on peut y croire.

Site : http://kta-cie.e-monsite.com/

à Uchaud jeudi 6 juillet 21h Arènes

Apéro-contes à Clarensac lundi 3 juillet 17h30 Ancien boulodrome

Thierno Diallo

Il est né au Sénégal, il est le fils du grand conteur Mamadou Diallo, décédé depuis une quinzaine d’années, qui fut un des premiers à conter l’Afrique noire en Europe. Élevé au Sénégal par la mère de son père, Thierno a bu à la même source que lui mais ne conte pas forcément les mêmes contes. Il est engagé auprès de la jeunesse de son pays, membre fondateur de l’association Amoon na fi, qui a pour objectif de maintenir et diffuser la tradition orale en France comme au Sénégal.  Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il a fait partie pendant trois ans de l’équipe du Labo à La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Il y a travaillé avec Abbi Patrix, Pépito Matéo, Praline Gay-Para, Didier Kowarsky, Michel Hindenoch entre autres.

Depuis 2008, il organise un festival du conte à Dakar et à Hann, banlieue de Dakar.

Site web :  http://www.thiernodiallo.net/index.php

à Uchaud jeudi 6 juillet 21h Arènes

Apéro-contes à Clarensac lundi 3 juillet 17h30 Ancien boulodrome

Daniel L’Homond

De souches mi- périgourdine, mi- andalouse, auteur et interprète de très nombreux contes pour l’atelier de création de Radio France, le réseau France Bleu ainsi que pour France 3 télévision. Daniel est comme un puisatier qui prendrait ses racines dans les mythes et les symboles pour mieux nous raconter les petites et les grandes histoires. Et sa parole arrive à rendre palpable cette poésie volatile du temps qui passe comme un tango blues.

Une langue poétique émaillée d’humour … conteur-créateur,  il embarque sans peine l’auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques; la voix chaude et profonde de ce « rémouleur de mots » servant alors de guide.

Accent du Périgord, personnage campé à l’âme occitane … Mais le talent de L’Homond, c’est de faire l’universalité sans faire l’uniformité

http://lhomond.conteur.free.fr/index.php/category/extraits/

à Gallargues vendredi 7 juillet 21h Centre de loisirs

Apéro-contes à Clarensac lundi 17h30 Ancien boulodrome