Les artistes invités

Adama Adepoju « Taxi Conteur »

… Adam Adépoju, alias Taxi-conteur, manie autant le verbe parlé que chanté ou scandé avec une fougue décoiffante. Acteur, conteur et véritable improvisateur, ce conteur ivoirien sait être griot, chanteur autant que danseur, branché sur 1 000 volts, passant du rire déployé à l’ironie palabreuse. Une fois embarqué dans son taxi, vous n’aurez à aucun moment l’envie de sauter en route…

le 2 juillet à Clarensac : Rencontre scolaire

le 2 juillet 17h30 à Clarensac : Apéro-contes

le 3 juillet 17h à Codognan : Conversation

le 4 juillet 21h à Caveirac

le 5 et le 6 juillet à Caveirac : film « H2O paroles d’eau »

Rachid Akbal

… Sa parole, dénuée d’artifices, précise et sincère, dessine parfaitement les contours de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus lumineux comme dans ses zones d’ombre. Humaniste avant tout, son parcours dresse le portrait d’un homme libre et engagé, comme une promesse que la parole reste vive.

le 3 juillet 19h à Codognan : Apéro-contes

le 5 juillet à Sommières : Rencontre

le 6 juillet 21h à Gallargues

Gigi Bigot

… Le conte pour Gigi, c’est révéler la force de la parole symbolique. L’abondance et l’immédiateté des informations d’après elle, ne nous aident ni à penser ni à agir. Seule la parole symbolique, peut traduire le réel et atteindre notre humanité. La parole symbolique c’est aussi celle des enfants et de personnes déficientes ou délaissées. Ils ne possèdent que ce langage. L’appropriation du conte permet ainsi de comprendre toutes ces personnes.

le 2 juillet 17h30 à Saint Dionisy : « Noir quart d’heure »

le 3 juillet 19h à Codognan : Apéro-contes

le 4 juillet 14h à Nîmes : « Le manger pour coeur »

le 5 juillet 21h à Caveirac

Christian Pierron

… Le temps d’une soirée, ce conteur venu de Lille (dans le Ch’Nord), nous emmène en voyage au pays de l’’absurde et pose ses valises et son humour loufoque, bien au sud, à Tresserre (certaines mauvaises langues le disent complètement à l’’ouest…) ! Au final cela donne des contes universels revisités avec humour et un soupçon de folie, un univers poétique et loufoque, peuplé de personnages très humains. Ajoutez dans ce chaudron, un vieil accordéon et des chansons tantôt drôles ou désuètes, et vous obtiendrez une potion qui fera du bien à vos zygomatiques.

le 2 juillet à Souvignargues : Rencontre scolaire

le 2 juillet 17h30 à Clarensac : Apéro-contes

le 3 juillet 19h à Codognan : Apéro-contes

le 5 juillet 21h à Caveirac

Sandrine Rouquet

Artiste du spectacle vivant, conteuse de métier, elle propose des spectacles de contes pour les enfants (à partir de 4 ans) ainsi que pour les grandes personnes . Car les contes ont peut-être moins vocation à endormir les enfants qu’à réveiller les grands ! Du spectacle fixe à la balade contée en passant par les ateliers pour enfants, ses contes invitent tout un chacun dans un voyage hors du temps dont il n’est pas rare de revenir un petit peu décoiffé !

le 2 juillet 18h à Montpezat : Rencontre

le 3 juillet 19h à Codognan : Apéro-contes

le 6 juillet 21h à Gallargues

Arleen Thibault

Conteuse au répertoire traditionnel mais aussi exploratrice des «nouvelles avenues» du conte, Arleen Thibault raconte avec délectation, finesse et talent, s’accompagnant à l’harmonica et aux pieds. La richesse de sa langue, sa voix puissante, sa forte présence sur scène font d’elle l’un des talents émergents du Québec.

le 2 juillet 17h30 à Clarensac : Apéro-contes

le 3 juillet 10h à Montmirat : Rencontre scolaire

le 4 juillet 21h à Caveirac

Et aussi :

Anolis

Anolis est une authentique vaunageole, née à Calvisson. Enfant, elle « aimait écouter des histoires (classique), a commencé à conter autour d’un feu de camp (logique), est devenue artiste conteuse en changeant de continent (étonnant). » En Colombie de 2007 à 2012, elle a conté en espagnol ses racines languedociennes et Nasreddin Hodja le fou sage, animé des ateliers et dirigé une troupe de théâtre. De retour dans ses ancrages, elle conte à la fois des contes de Colombie et d’ici avec
une belle énergie, une gestuelle précise et l’expérience de ses voyages.

le 2 juillet 17h30 à Clarensac : Apéro-contes

Françoise Diep

Françoise est la directrice artistique de Palabrages depuis sa création. Conteuse voyageuse, elle sillonne les routes de France,
d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique, racontant ses histoires aux tout petits, aux moins petits et aux grands. Elle fait du conte un art
en nous présentant avec naturel des personnages tendres et rebelles, doux et forts, très humains. Elle publie des ouvrages de contes pour les petits, et d’autres pour les plus grands, fruits de ses collectages au Burkina Faso. Pour Palabrages, elle partage ce goût des belles rencontres qu’offre le conte.

le 1er juillet 12h à Congénies : Apéro-contes

Kamel Guennoun

Kamel Guennoun a le conte dans la peau. Quelque chose que lui a laissé sa grand-mère qui racontait sur la place publique, comme cela se fait, là-bas, vers le Djurdjura, en Kabylie. Cette mémoire montagneuse explique ce coup de foudre qui l’a pris, un jour, en venant dans les Cévennes.

le 1er juillet 12h à Congénies : Apéro-contes

Pascal Quéré

Spécialiste des 1001 nuits et de la Table Ronde, explorateur des contes des Grimm, mais aussi de grands textes comme Monte-Cristo, Dracula ou des oeuvres fantastiques, il cisèle la construction de ses récits avec pour défi de se laisser toujours surprendre par l’image qui vient… et ça marche ! Au fil des ans, ce chercheur audacieux a aussi développé une écoute pertinente des conteurs et l’envie de partager ses découvertes sur les techniques
et les pratiques de la narration.

le 1er juillet 12h à Congénies : Apéro-contes

Pierre Goujon

Musicien-intervenant, Pierre Goujon est tout à la fois formateur, auteur, compositeur et arrangeur. Il est chef de choeur de plusieurs chorales (Saint Côme, Ganges, Monoblet) et anime des ateliers musicaux.

le 1er juillet 11h à Congénies

Les Courants d’Airs

Voici un peu plus d’une dizaine d’années que cette chorale, composée de 30 à 40 choristes répartis en 4 pupitres, se passionne pour la chanson – toute la chanson. Le répertoire s’est spécialisé ces dernières années sur les chansons françaises, celles que l’on aime tant réentendre, les « classiques populaires » en quelque sorte.

le 1er juillet 11h à Congénies